Au centre de Strasbourg l'hôtel le Léonor ne désemplit pas depuis son ouverture en 2021. Un ancien commissariat qui a été relooké par Jean-Philippe Nuel… et aux cuisines on retrouve plusieurs inspirations du chef Nicolas Stamm en droite ligne d'Obernai. La carte préparée par Axelle et Mathias Stelter alterne entre les "highlights" des grands hôtels classiques : vitello tonnato, tataki de bœuf, ou sashimi de thon. Mais il est possible de mettre le cap sur la région, en choisissant par exemple ce tartare de truite d'Alsace et son émulsion façon bibeleskaes, ou ces poireaux vinaigrette, jaune d'œuf confit avec cette touche d'acidité donnée par le kumquat. Les plats proposent ces mêmes choix : cette cassolette de légumes façon tajine est relevée au safran local, et ce maigre sauvage rôti est réhaussé par un caviar de hareng pour une note de gourmandise. Il y a aussi des plats de partage tout aussi réussis : comme cette daurade rôtie entière, ou cette côte de veau cuite au sautoir avec des légumes primeurs et une sauce aux morilles. Les desserts sont sans doute l'élément fort à ne pas louper. Marcel Pignolet mise sur une ligne pâtissière très aromatique et désucrée. Et dès l'arrivée des premiers jours d'été, il comptera sans doute sur des crèmes glacées parfaitement turbinées, gourmandes et encore une fois allégées en sucre. La rhubarbe est ici servie confite à la verveine avec une tuile aux amandes, glace vanille de Madagascar, et meringue croustillante. C'est un peu la même recette pour la pavlova aux fruits rouges, avec cette crème glacée au yaourt. Et si vous n'êtes pas encore convaincus, jetez un petit coup d'œil à la vitrine juste à droite de la réception. Quatre desserts sont exposés en mode "joaillerie".. et on retrouve les mêmes bonnes idées : Ce crémeux à la pistache est tout aussi beau que bon. Pour faire passer tout cela, la carte des vins mise avant tout sur l'Alsace, et si vous ne souhaitez pas prendre de vin, le barman saura vous proposer des cocktails avec ou sans alcool utilisant notamment des tonics alsaciens.