François COCHET
Sommelier : 1 restaurant Issu d'une famille de restaurateurs rennais, François Cochet a aiguisé sa passion pour le vin auprès de Patrick Borras chez Pierre Gagnaire, avant d'ouvrir Terrible à Rennes aux côtés du chef Clément Foucré.Présentation
« D'une certaine manière, je suis un peu un geek du vin », s'amuse François Cochet. Le jeune sommelier a grandi dans une famille de restaurateurs, à deux pas de la place des Lices à Rennes, où ses parents tenaient la pizzeria La Lupa. Sous leur influence pourtant, il ne s'oriente pas directement vers l'hôtellerie et poursuit d'abord des études générales dans la capitale bretonne, avant d'intégrer un Bachelor chez Ferrandi, qui vient alors d'ouvrir une antenne à Rennes.
Deux années formatrices chez Pierre Gagnaire
En alternance, François ose postuler chez Pierre Gagnaire pour travailler en salle, et y reste deux ans. « La deuxième année, j'avais demandé à travailler uniquement en sommellerie, aux côtés de l'immense Patrick Borras et de Florian Wunenburger, aujourd'hui à l'hôtel du Castellet. J'ai évidemment énormément appris à leurs côtés ». A Paris, il est accompagné de Clément Foucré, cuisinier passionné qui partage son goût pour le vin. Les deux jeunes gens (qui se sont rencontrés en BTS à Rennes) partagent une colocation, passent donner un coup de main chez Piero TT ou au Gaya, et commencent à imaginer leur futur restaurant.
Terrible, une cave d'auteur à Rennes
« Nous voulions nous installer à Rennes. C'était plutôt programmé pour 2026 mais, fin 2024, nous sommes tombés sous le charme de cet ancien salon de thé qui était à vendre ». Entre les accords des Bâtiments de France, de la copropriété et les gros travaux, Terrible n'ouvre qu'en décembre 2025. La carte des vins affiche aujourd'hui plus de 350 références, presque toutes en bio, biodynamie ou nature. « Nous proposons toujours deux bulles, trois blancs, trois rouges et un sucré, sans excès. Et les clients semblent ravis, nous aussi, et le bouche-à-oreille fonctionne à plein ».